Si vous souhaitez explorer quelques-uns des plus beaux châteaux de toute l’Europe, ne cherchez pas plus loin que la vallée de la Loire. Située dans le centre de la France, cette région pittoresque regorge de châteaux, de vignobles et de villages époustouflants. Et le mieux, c’est que vous pouvez explorer tout cela en voyageant dans votre camping-car.

Sujet a lire : Road Tripping sur la Côte d'Azur avec style : un guide sur les camping-cars

Château de Chambord

Le premier sur la liste est le Château de Chambord. Ce château est l’un des plus impressionnants et des plus grands bâtiments de la Renaissance en France. Construit par le roi François Ier pour la chasse de plaisance, c’est un véritable spectacle. Le château est entouré d’un immense parc clos qui contient au moins 4 500 espèces d’arbres et de plantes du monde entier. Il a même été reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses à faire, comme une visite guidée ou un pique-nique sur le site. Vous pouvez même passer la nuit dans votre camping-car près du parking du château ou dans les campings voisins comme le Camping Domaine des Chênes Blancs ou le Camping Les Ecrevisses de Cheverny.

 

Lire également : Top 5 des camping-cars pour une aventure en Auvergne

Château d’Amboise

Le Château d’Amboise est un autre grand château à visiter lors de votre voyage dans la vallée de la Loire. Datant de 1490, ce château a été construit au Moyen Âge et a servi de résidence royale et de forteresse aux rois et reines de France tout au long de l’histoire. Il offre une vue imprenable sur la vallée de la Loire et ses jardins regorgent de verdure et de fleurs. C’est l’endroit idéal pour se détendre après avoir exploré toute la journée. Il y a plus de 40 campings à proximité si vous souhaitez passer la nuit, notamment le camping Le Bois Giraud, situé sur une exploitation de pommes surplombant le village d’Amboise, ou le camping La Rousselière, qui offre un accès direct à un lac où vous pourrez pêcher ou vous baigner.

 

 

Château de Chenonceau

Le dernier château que nous vous recommandons de visiter en camping-car est le Château de Chenonceau, l’une des attractions touristiques les plus populaires de France ! Construit sur deux rivières, le Cher et le Beuvron, ce château enchanteur du XVIe siècle possède de magnifiques jardins aux couleurs éclatantes ainsi que cinq salles spacieuses que les visiteurs peuvent explorer. De plus, il possède une impressionnante collection d’œuvres d’art de différentes époques, y compris des sculptures de la Renaissance italienne. Pour ce qui est de l’hébergement à proximité, il y en a beaucoup, y compris l’Auberge du Bois Planté qui offre une aire de stationnement pour les véhicules récréatifs avec branchement ou le Camping les Volets Bleus qui offre un accès pratique au centre ville de Chenonceaux.

 

Quel que soit votre type de voyageur, découvrir les châteaux de la vallée de la Loire avec votre camping-car est une aventure inégalable. Des sites historiques comme le Château de Chenonceau aux scènes à couper le souffle comme celle du Château d’Amboise, chaque étape de votre voyage vous laissera plus émerveillé que jamais. Alors, sortez dès aujourd’hui et commencez à explorer tout ce que cette magnifique région a à vous offrir.