Il n’est pas toujours facile de trouver un terrain pour poser sa tiny house. C’est pourquoi, cet article vous apporte les explications nécessaires et vous propose quelques endroits.

A lire aussi : Les meilleurs emplacements de camping de Marseille au bord de la mer

Où peut-on poser sa tiny house en France ?

En fait, en France, les possibilités sont infinies. Si votre tiny house est certifiée, il est plus aisé de l’installer dans un parc. Il peut être aussi installé sur un terrain privé, c’est-à-dire sur votre propre terrain, sur le terrain d’un voisin ou d’un parent.

Résidence principale ou secondaire ?

Avant de poser une tiny house, il est important de connaître les réglementations qui s’appliquent à celle-ci. Pour ce faire, vous devez spécifier si vous avez l’intention de poser une résidence principale ou secondaire. Mais l’option la plus simple est la résidence temporaire. Vous devez savoir que la loi stipule que votre séjour dans la tiny house est limité à trois mois par an. En outre, il est possible de s’installer sur une propriété privée.
Si vous respectez ces règles, vous n’avez pas besoin d’autorisation préalable. Cependant, vous devez présenter une déclaration de travaux à la municipalité si vous avez l’intention d’y rester plus longtemps ou si vous comptez en faire votre résidence principale. Dans ce cas, il convient de noter que la parcelle doit être raccordée aux réseaux d’eau, d’égouts et d’électricité. Vous devez alors contacter la municipalité pour obtenir une autorisation.

A découvrir également : Profitez de vacances détendues au Camping Hyères à Porquerolles, France

S’installer un terrain de camping

Vous pouvez aussi décider de vous installer sur un terrain de camping. Ces zones sont connues pour accueillir toute l’année des véhicules de type fourgon, des camping-cars et des caravanes.
Il y a plusieurs avantages à garer votre Tiny House sur ce genre de terrain. La sécurité, l’accès à l’électricité et à l’eau sont assurés. Cette option est également tout à fait légale. Toutefois, le propriétaire d’une Tiny House ne peut y vivre en permanence. Seuls les séjours de courte durée sont possibles.
L’installation d’une Tiny House doit alors s’inscrire dans une démarche ludique, car elle ne constitue pas le logement principal du camping. Sachez également que le terrain de camping peut être choisi comme un lieu pour construire une maison. Les prix de ce service varient d’un camping à l’autre et dépendent de la durée du séjour.