L’achat d’un petit camping-car d’occasion peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre les différentes options de prix disponibles sur le marché et la façon de calculer la décote. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Les différents prix de camping-car d’occasion

Le marché de l’occasion regorge de différents modèles prêts à l’emploi, tels que le camping-car Capucine, le camping-car Bavaria Profilé ou le camping-car Bavaria Intégral. L’une des particularités de ce marché est qu’il propose de petits camping-cars quasi neufs (de moins de deux ans) à des coûts très raisonnables, ce qui apporte un grand confort.

Dans le meme genre : Explorer les Pyrénées avec un road trip en camping-car

Voici une estimation des prix de camping-cars d’occasion :

  • Les petits camping-cars commencent à 10 000 euros.
  • Le camping-car Capucine débute généralement à 15 000 euros.
  • Le Camping-car Profilé se trouve aux alentrours de 22 000 euros,
  • Camping-car Intégral est sur le marché à partir de 15 000 euros.

Le prix des petits camping-cars d’occasion est également déterminé par certains paramètres. Il s’agit notamment du nombre de kilomètres parcourus, des équipements installés, des couchages prévus, ainsi que de l’état général du véhicule et de son âge.

A découvrir également : Explorer la Normandie en camping-car

La décote, un avantage majeur pour acheter moins cher

La décote est un outil qui vous permet de voir quelle valeur votre véhicule a perdu au fil du temps. Pour les camping-cars d’occasion, le même principe s’applique : ils deviennent moins chers au fil des années, mais conservent le même niveau de confort. Voici la règle de calcul de la décote :

La première année de possession d’un véhicule, quelle que soit la gamme de prix, se traduit par une baisse de valeur de 20 %. La valeur de la voiture est réduite de 15 % au cours des deux années suivantes. Après cinq ans, une nouvelle perte de 10 % est enregistrée. Dix ans après l’achat, le pourcentage de réduction diminue de 10 %. Après 10 ans, le pourcentage de réduction se stabilise à 7 %.

On constate que le prix des camping-cars (caravanes) diminue de moitié au bout de cinq ans, soit de 50% de remise avec le temps. Par ailleurs, le coût d’un camping-car de plus de 10 ans est d’environ 10 000 euros. C’est suffisant pour vous permettre d’acquérir ce type de véhicule avec un financement raisonnable.