Vous ne disposez pas encore de camping-car, mais vous voulez camper tout en utilisant le même véhicule ? Pourquoi ne pas décider de convertir votre voiture en camping-car. Pour ce faire, vous devez être équipé d’un kit de montage ou d’un kit de montage détachable.
A lire aussiPréparer son camping-car pour un voyage sans souci en Bretagne
Quel type de véhicule peut-on convertir en camping-car ?
Si vous souhaitez transformer votre véhicule en camping-car, il faut d’abord savoir si c’est possible. Quel est votre budget ? De combien d’espace avez-vous besoin ? Faut-il alors envisager l’achat d’un nouveau véhicule ? Tout d’abord, il faut savoir que les mini-fourgonnettes et les véhicules multifonctions sont les modèles les plus appropriés à ce type de projet. En effet, ils permettent de gagner de la place et peuvent accueillir de nombreux objets.
Mais les voitures de ville et les SUV peuvent également être utilisés. Quels sont les avantages de choisir une voiture personnalisée ? Non seulement vous pouvez aller dans des emplacements où un vrai campeur ne peut pas aller, mais vous n’avez pas à changer l’enregistrement de votre véhicule.
A lire aussiLe guide ultime pour planifier un road trip à Nice avec un camping-car
Ajouter une tente de toit
Si vous avez l’intention de changer votre voiture en duplex, il faut penser à acheter une tente de toit. Il suffit de fixer la tente aux barres de toit du véhicule. Elle peut accueillir deux à cinq personnes, se monte rapidement et vous permet de dormir dehors dans la même voiture. C’est une méthode intelligente et pas chère pour convertir votre véhicule en camping-car.
Fixer une semi-remorque
Vous pouvez aussi fixer une semi-remorque à l’arrière de votre voiture, de préférence un pick-up. Si nécessaire, vous pouvez installer une caravane sous forme de remorque. Cette solution est toutefois difficile si vous avez un permis B, car il dépasse souvent la limite des 3,5 tonnes. Par conséquent, il y a très peu de véhicules de ce type en France.
Installer un espace de rangement
Cet espace de rangement doit être placé dans le compartiment à bagages. La capacité du véhicule à se transformer grâce aux sièges ou à la banquette vous permet de gagner de la place pour y installer un espace de rangement ou pour accueillir différents accessoires de camping. Il y a également une table escamotable pour que vous puissiez profiter de vos repas dans un environnement extérieur.
Préparer un rangement au-dessus du lit
Si la voiture est spacieuse et que les sièges sont extensibles, vous pouvez installer un lit dans la voiture en choisissant une literie au-dessus de l’espace de rangement. Cela permet de disposer d’un espace confortable lorsque l’installation d’une tente sur le véhicule n’est pas un choix envisageable.